fbpx
Aller au contenu

Baby Judo

 A 4 et 5 ans, on ne fait pas encore du Judo comme « les grands ». Ces cours sont une préparation, un apprentissage des bases nécessaires afin de faciliter l’apprentissage judo lorsque l’enfant aura 6 ans.
Néanmoins ce sont des judokas : ils apprennent donc à s’habiller, à saluer, à écouter et respecter une consigne, à vivre en groupe, ce qui préfigure le futur apprentissage du code moral, notamment du respect et de la politesse. Ils découvrent les mots de base du judo : rei, hajime, matte, judogi, tatami, dojo…
Les cours sont axés principalement sur le travail de la motricité : s’équilibrer, courir, sauter, ramper, rouler… Cela se fait à travers d’exercices ludiques et de parcours.
Dans un premier temps l’enfant réalise seul les mouvements puis, petit à petit par deux. Le copain devient un partenaire. Les deux collaborent pour réussir le jeu, l’exercice.
Parfois le partenaire devient un « adversaire » : l’enfant apprend à « gagner » et à « perdre ». Dans la réalité des cours, la « défaite » est la plupart du temps matérialisée par un changement de rôle : l »attaquant devient défenseur et inversement. 
Les enfants apprennent les règles du judo : pour gagner il faut mettre l’autre sur le dos et l’immobiliser. Cet apprentissage ne s’effectue pas au travers de techniques précises, mais de notions : pousser, tirer, faire tourner… Pour les enfants en grande section de maternelle, cet apprentissage se fait aussi debout, mais en préambule ils doivent maîtriser les deux notions suivantes : savoir tomber sans se faire mal, savoir faire chuter l’autre en toute sécurité.

Babys 4 ans : mercredi de 13h30 à 14h15 et samedi de 9h à 9h45

Babys 5 ans : mercredi de 14h15 à 15h et samedi de 9h45 à 10h30