fbpx
Aller au contenu

Cadet(te) – Junior

14-18 ans
A partir de la catégorie Cadet, le jeune judoka entre dans la période du Perfectionnement individualisé : il va construire son judo autour de ses techniques favorites debout et au sol, ses Tokui-Waza.
Il continue bien sûr à découvrir de nouvelles techniques. Au sol le travail est axé sur les clés de bras et les étranglements : comment bien les faire, les amener pendant les combats et comment s’en défendre.
Nos ados judokas voient aussi leur corps se transformer : c’est une période où ils se musclent. Une partie de la séance est donc consacrée au renforcement musculaire, au travail cardio… ces exercices se font à l’échauffement ou en fin de séance, ou sont intégrés aux exercices judo.
LA CEINTURE NOIRE
En cadet, le judoka peut obtenir sa ceinture noire : pour la majorité c’est un objectif. Les cadets et juniors qui sont déjà ceinture noire peuvent préparer le 2ème dan.
LA COMPETITION
Les cadet(te)s et juniors peuvent participer à des tournois dans toute l’Ile-de-France et en province, ainsi qu’aux différents niveaux de championnats. Ils peuvent aller jusqu’au Championnat de France.
Pour ceux qui ont obtenu leur Kata ou qui sont déjà 1er dan, ils peuvent participer aux Shiai – compétition spécifique pour marquer des points pour la ceinture noire.

Adulte

Après un bon échauffement le travail est d’abord axé sur la technique. Ensuite une part plus importante est consacrée aux exercices d’opposition. La mise en pratique de ces exercices set effectuée lors de randoris avec différents adversaires.
Ce n’est pas parce qu’on est adulte que l’on n’a plus de technique à apprendre ! Les acquis sont consolidés ; certains mouvements dans les cours de jeunes ne sont qu’initiés, le cours adulte est l’occasion de les perfectionner. Les mouvements modernes, les techniques du moment des compétiteurs internationaux sont également enseignés.
Chacun ses objectifs. Certains sont là pour du judo loisir, d’autres seront axés sur la compétition et les passages de grade. Ses objectifs sont déterminés en début d’année avec le professeur afin que celui ci propose un cours adapté aux buts de chaque judoka.