fbpx
Aller au contenu

Benjamin(e) – Minime

10-13 ans
Les benjamin(e)s quittent la période d’Initiation Judo et entrent dans une période Perfectionnement.
2 axes de cours: travail technique et mise en pratique des mouvements : travail des enchaînements, préparation aux combats…
Durant ces quatre années, les judokas vont bien sûr continuer à apprendre de nouvelles techniques, et ils vont aussi découvrir de nouvelles familles de mouvements : les Sutemi-Waza – techniques de sacrifice – les Shime-Waza et les Kansetsu-Waza pour les minimes (étranglements et clés de bras). Mais ils vont surtout apprendre à enchaîner les actions : à partir d’un mouvement précis ils vont apprendre à réagir aux défenses du partenaire – esquive, blocage – et aussi à enchaîner efficacement au sol. Ils vont également s’initier au Kumi-Kata : l’art de poser ses mains sur le judogi du partenaire avant que celui-ci ne le fasse, ou dans une position plus favorable que la sienne. Le Kumi-Kata c’est aussi savoir s’adapter à l’autre : un gaucher, un droitier, un grand, un petit…
Ils commenceront aussi à préparer le passage de la ceinture noire, avec l’apprentissage du Nage-no-Kata et du Self-Défense.
Ils pourront affronter des adversaires d’autres clubs en participant aux différentes compétitions départementales, régionales et nationales.