A 4 et 5 ans, on ne fait pas encore du Judo comme « les grands ». Ces cours sont une préparation, un apprentissage des bases nécessaires afin de faciliter l’apprentissage judo lorsque l’enfant aura 6 ans.
Néanmoins ce sont des judokas : ils apprennent donc à s’habiller, à saluer, à écouter et respecter une consigne, à vivre en groupe, ce qui préfigure le futur apprentissage du code moral, notamment du respect et de la politesse. Ils découvrent les mots de base du judo : rei, hajime, matte, judogi, tatami, dojo…
Les cours sont axés principalement sur le travail de la motricité : s’équilibrer, courir, sauter, ramper, rouler… Cela se fait à travers d’exercices ludiques et de parcours.
Dans un premier temps l’enfant réalise seul les mouvements puis, petit à petit par deux. Le copain devient un partenaire. Les deux collaborent pour réussir le jeu, l’exercice.
Parfois le partenaire devient un « adversaire » : l’enfant apprend à « gagner » et à « perdre ». Dans la réalité des cours, la « défaite » est la plupart du temps matérialisée par un changement de rôle : l »attaquant devient défenseur et inversement.
Les enfants apprennent les règles du judo : pour gagner il faut mettre l’autre sur le dos et l’immobiliser. Cet apprentissage ne s’effectue pas au travers de techniques précises, mais de notions : pousser, tirer, faire tourner… Pour les enfants en grande section de maternelle, cet apprentissage se fait aussi debout, mais en préambule ils doivent maîtriser les deux notions suivantes : savoir tomber sans se faire mal, savoir faire chuter l’autre en toute sécurité.
Dans ce cours, nous proposons aux enfants une découverte des techniques de base du judo, debout et au sol.
Pendant les cours les élèves travaillent leur motricité, apprennent à chuter, à projeter leur partenaire, à le mettre sur le dos et le contrôler à partir de plusieurs positions de départ.
Cette découverte se fait à travers des exercices ludiques mais aussi au travers d’un apprentissage sérieux afin de donner de bonnes bases : déséquilibre du partenaire, placement, contrôle lors de la chute, rôle du partenaire… Les élèves mettent en pratique les techniques apprises lors de jeux d’opposition et de Randori (combats), et participent à leurs premiers tournois où ils pourront perfectionner leurs mouvements, apprendre à les exécuter en déplacement, à les enchaîner, à esquiver…
Pendant ces deux années de Poussins, les enfants vont perfectionner les mouvements appris lors de leur deux années de Pré-Poussins et/ou s’initier à d’autres mouvements de base, que ce soit debout ou au sol. Les enfants exécuteront les techniques debout en déplacement et feront des enchaînements entre le travail debout et le travail au sol.