fbpx
Aller au contenu
JCP-cours-poussin-benjamin-0035

Baby Judo

A 4 et 5 ans, on ne fait pas encore du Judo comme « les grands ». Ces cours sont une préparation, un apprentissage des bases nécessaires afin de faciliter l’apprentissage judo lorsque l’enfant aura 6 ans.
Néanmoins ce sont des judokas : ils apprennent donc à s’habiller, à saluer, à écouter et respecter une consigne, à vivre en groupe, ce qui préfigure le futur apprentissage du code moral, notamment du respect et de la politesse. Ils découvrent les mots de base du judo : rei, hajime, matte, judogi, tatami, dojo…
Les cours sont axés principalement sur le travail de la motricité : s’équilibrer, courir, sauter, ramper, rouler… Cela se fait à travers d’exercices ludiques et de parcours.
Dans un premier temps l’enfant réalise seul les mouvements puis, petit à petit par deux. Le copain devient un partenaire. Les deux collaborent pour réussir le jeu, l’exercice.
Parfois le partenaire devient un « adversaire » : l’enfant apprend à « gagner » et à « perdre ». Dans la réalité des cours, la « défaite » est la plupart du temps matérialisée par un changement de rôle : l »attaquant devient défenseur et inversement.
Les enfants apprennent les règles du judo : pour gagner il faut mettre l’autre sur le dos et l’immobiliser. Cet apprentissage ne s’effectue pas au travers de techniques précises, mais de notions : pousser, tirer, faire tourner… Pour les enfants en grande section de maternelle, cet apprentissage se fait aussi debout, mais en préambule ils doivent maîtriser les deux notions suivantes : savoir tomber sans se faire mal, savoir faire chuter l’autre en toute sécurité.

Horaires des cours :
Baby 4 ans : Mercredi de 13h30 à 14h15 – Samedi de 10h à 10h45.
Baby 5 ans : Mercredi de 14h15 à 15h – Samedi de 10h45 à 11h30
jcp-poussin

Pré poussin(e)

Dans ce cours, nous proposons aux enfants une découverte des techniques de base du judo, debout et au sol.
Pendant les cours les élèves travaillent leur motricité, apprennent à chuter, à projeter leur partenaire, à le mettre sur le dos et le contrôler à partir de plusieurs positions de départ.
Cette découverte se fait à travers des exercices ludiques mais aussi au travers d’un apprentissage sérieux afin de donner de bonnes bases : déséquilibre du partenaire, placement, contrôle lors de la chute, rôle du partenaire… Les élèves mettent en pratique les techniques apprises lors de jeux d’opposition et de Randori (combats), et participent à leurs premiers tournois où ils pourront perfectionner leurs mouvements, apprendre à les exécuter en déplacement, à les enchaîner, à esquiver…

Horaires des cours :
Lundi de 18h15 à 19h15 – Mardi de 18h15 à 19h15 – Mercredi de 15h à 16h – Jeudi de 17h15 à 18h15 – Vendredi de 17h15 à 18h15

Poussin(e)

Pendant ces deux années de Poussins, les enfants vont perfectionner les mouvements appris lors de leur deux années de Pré-Poussins et/ou s’initier à d’autres mouvements de base, que ce soit debout ou au sol.
Les enfants exécuteront les techniques debout en déplacement et feront des enchaînements entre le travail debout et le travail au sol.

2 axes de cours :
la technique en détail et la mise en application des techniques dans les situations d’opposition : faire les techniques en déplacement, les enchaîner, apprendre à esquiver, bloquer, contrer…
Horaires des cours :
Lundi de 17h15 à 18h15 – Mardi de 17h15 à 18h15 – Mercredi de 16h à 17h – Jeudi de 18h15 à 19h15 – Vendredi de 18h15 à 19h15

Benjamin(e) – Minime

Les benjamin(e)s quittent la période d’Initiation Judo et entrent dans une période Perfectionnement. 2 axes de cours: travail technique et mise en pratique des mouvements : travail des enchaînements, préparation aux combats… Durant ces quatre années, les judokas vont bien sûr continuer à apprendre de nouvelles techniques, et ils vont aussi découvrir de nouvelles familles de mouvements : les Sutemi-Waza – techniques de sacrifice – les Shime-Waza et les Kansetsu-Waza pour les minimes (étranglements et clés de bras). Mais ils vont surtout apprendre à enchaîner les actions : à partir d’un mouvement précis ils vont apprendre à réagir aux défenses du partenaire – esquive, blocage – et aussi à enchaîner efficacement au sol. Ils vont également s’initier au Kumi-Kata : l’art de poser ses mains sur le judogi du partenaire avant que celui-ci ne le fasse, ou dans une position plus favorable que la sienne. Le Kumi-Kata c’est aussi savoir s’adapter à l’autre : un gaucher, un droitier, un grand, un petit… Ils commenceront aussi à préparer le passage de la ceinture noire, avec l’apprentissage du Nage-no-Kata et du Self-Défense. Ils pourront affronter des adversaires d’autres clubs en participant aux différentes compétitions départementales, régionales et nationales.
Horaires des cours :
Benjamin(e) : Lundi de 19h15 à 20h15 – Mardi de 19h15 à 20h15 – Mercredi de 17h à 18h30 – Jeudi de 18h15 à 19h15 – Vendredi de 18h15 à 19h15
Minime : Lundi de 19h15 à 20h15 – Mardi de 19h15 à 20h15 – Mercredi de 18h30 à 20h – Jeudi de 19h15 à 20h15 – Vendredi de 19h15 à 20h15

Cadet(te) – Junior

A partir de la catégorie Cadet, le jeune judoka entre dans la période du Perfectionnement individualisé : il va construire son judo autour de ses techniques favorites debout et au sol, ses Tokui-Waza. Il continue bien sûr à découvrir de nouvelles techniques. Au sol le travail est axé sur les clés de bras et les étranglements : comment bien les faire, les amener pendant les combats et comment s’en défendre. Nos ados judokas voient aussi leur corps se transformer : c’est une période où ils se musclent. Une partie de la séance est donc consacrée au renforcement musculaire, au travail cardio… ces exercices se font à l’échauffement ou en fin de séance, ou sont intégrés aux exercices judo. LA CEINTURE NOIRE : En cadet, le judoka peut obtenir sa ceinture noire : pour la majorité c’est un objectif. Les cadets et juniors qui sont déjà ceinture noire peuvent préparer le 2ème dan. LA COMPETITION : Les cadet(te)s et juniors peuvent participer à des tournois dans toute l’Ile-de-France et en province, ainsi qu’aux différents niveaux de championnats. Ils peuvent aller jusqu’au Championnat de France. Pour ceux qui ont obtenu leur Kata ou qui sont déjà 1er dan, ils peuvent participer aux Shiai – compétition spécifique pour marquer des points pour la ceinture noire.
Horaires des cours :
Mardi de 20h15 à 22h – Mercredi de 18h30 à 20h – Jeudi de 19h15 à 20h15 – Vendredi de 20h15 à 21h45
dojo-judo-club-plaisir

Adulte

Après un bon échauffement le travail est d’abord axé sur la technique. Ensuite une part plus importante est consacrée aux exercices d’opposition. La mise en pratique de ces exercices set effectuée lors de randoris avec différents adversaires. Ce n’est pas parce qu’on est adulte que l’on n’a plus de technique à apprendre ! Les acquis sont consolidés ; certains mouvements dans les cours de jeunes ne sont qu’initiés, le cours adulte est l’occasion de les perfectionner. Les mouvements modernes, les techniques du moment des compétiteurs internationaux sont également enseignés. Chacun ses objectifs. Certains sont là pour du judo loisir, d’autres seront axés sur la compétition et les passages de grade. Ses objectifs sont déterminés en début d’année avec le professeur afin que celui ci propose un cours adapté aux buts de chaque judoka.
Horaires des cours :
Mardi de 20h15 à 22h –  Vendredi de 20h15 à 21h45
combattante-jujitsu

Ju-Jitsu

Le jujitsu, comme de nombreux arts martiaux, est un sport de combat millénaire. C’est une méthode de défense qui se base à la fois sur le contrôle de soi et celui de l’adversaire. Prolongement naturel de la pratique du judo, le jujitsu est très technique, et sans brutalité. Frappe, projection et contrôle sont au programme de votre entraînement. Les bénéfices du jujitsu ? Gagnez en confiance avec un art martial qui vous permet de vous défendre. Le jujitsu peut se pratiquer dès l’adolescence, par les femmes comme par les hommes.
Horaires des cours :
Lundi de 20h15 à 21h45 – Jeudi de 20h15 à 22h
cours-de-taiso

Taïso

Pas de tenue particulière : un pantalon de sport et un t-shirt suffisent ! Le Taiso – littéralement « Préparation du Corps » – est l’ensemble des exercices d’échauffement, de renforcement musculaire, d’assouplissement et de relaxation pratiqués lors de l’apprentissage d’un Art Martial. Le Taiso est devenu depuis quelques années une discipline à part entière, destinée aux adultes souhaitant pratiquer une activité sportive conviviale et sans risque : au Taiso vous retrouverez les valeurs du judo, mais il n’y a ni chutes, ni action violente. Au travers d’exercices variés, seul, à deux, tous ensembles, avec ou sans matériel – élastiques, medecine-ball, etc – le Taiso permet de renforcer à la fois le système cardio-vasculaire, son équilibre, sa coordination générale tout en faisant travailler à chaque séance l’ensemble de ses muscles. Et peut-être, cela vous donnera-t-il envie de découvrir ou de reprendre le judo.
Horaires des cours :
Mercredi 20h-22h